16
Novembre
Séance du mercredi 16 novembre
Par Laure Auvray • Publié le 17/11/2022
Aujourd’hui, nous avons fais 5 exercices.

1. Nous avons continué a apprendre le vocabulaire/signaire autour du thème “film/cinéma”. Sur la fiche 1 ci-jointe, Roxane a relié le signe à son image. Roxane a dû deviner les signes qu’elle ne connaissait pas encore comme : réalisateur, acteur,
cinéma, sous titres, fantastique, dessin animé, cowboy, futuriste, aventure, police.

2. Sur la fiche 2 ci-jointe, Roxane a traduit les 5 phrases, elle a bien pris son temps et n’a pas fait d’erreurs. Puis, elle à signer les heures représentées sur les horloges. L’heure est un thème a travailler encore un peu pour être fluide et à l’aise.

3. En se servant de la fiche 3 ci-jointe, Roxane a appris à signer sa situation/adresse précise (Terre, continent, Europe, pays, France (capitale, Paris), région, Normandie, département, Calvados, ville (Caen), Hérouville etc…). Elle a, par la suite appris à poser les questions en lien : “Où habites-tu”, “Quelle ville?”, “Quel pays?”, “A côté de quoi?”...

4. Roxane m’a montré le livre: “Ma journée” (Olivier Marchal & Thomas Tessier).
Grâce à ce livre, Nous avons pu discuter d’accessibilité toutes les deux. Roxane a appris: réveil, accessibilité, appeler, malentendant, sourd d’une oreille, entendre etc…(voir vidéos)

5. -Nous avions aborder la notion de “homosigne” la semaine dernière, la fiche 4 reprends cette notion.

-Suite à cela, nous avons pu voir les “paramètres” qui composent un signe. L’objectif étant de permettre à Roxane d’être précise et claires dans ses signes. Cela me permet corriger Roxane plus précisement si besoin (par exemple: attention à la configuration). Cela permet à Roxane de voir comment ce qui compose un signe. Aprés être passée rapidement sur ce sujet, Roxane a déjà intégré le principe des 5 paramètres et a su me donner quelques exemples, bravo.

-Pour finir cette séquence de grammaire, nous nous sommes penchées sur “l’intensité” (la façon dont l’expression du visage et l’espace de signe indiquent l’intensité du signe, par ex: moche et horrible). Roxane m’a donné nombreux exemples, me montrant qu’elle a bien compris la notion.

Vidéos
Vidéos (5)
Documents
Documents (4)